Rappels :
- les termes soulignés sont toujours des liens
cliquables ouvrant d'autres pages.
- Pour une lecture plus confortable, appuyez
sur les touches CTRL et +


Chers adhérents, bonjour,

Il y a quelques années, Le Centre d'Entraide Généalogique de France a changé de nom pour s'appeler dorénavant La France Généalogique. Mais si le mot "Entraide" a disparu de l'intitulé, la notion qu'il représente est toujours au coeur de nos activités et notre véritable raison d'exister. Cette lettre vous le rappelle chaque mois en vous en présentant trois aspects :

.
les ateliers du mardi, de 14h à 17h
. l'accueil individuel des débutants
. les conférences


A noter que ceux-ci sont gratuits et réservés aux adhérents et dans la limite des places disponibles.

En ce qui concerne plus précisément la première des deux conférences annoncées plus loin, elle aura pour thème la présentation des nouveautés de Gallica et Retronews, deux antennes numériques de la BNF (Bibliothèque nationale de France) accessibles en ligne. Ce sont des sites incontournables pour les généalogistes et les historiens, deux véritables eldorados en termes d’archives, avec des fonds en augmentation constante grâce à leurs campagnes de numérisation. Mais ils sont si foisonnants qu’il est difficile de s’y orienter et notre conférence du 16 octobre a pour objectif de vous y aider.

Bonne lecture !

ATTENTION ! les ateliers et l'accueil individuel sont actuellement COMPLETS


Conférences organisées par la France Généalogique
en partenariat avec les Archives de Paris

Direction des Services d’Archives de Paris, 18, boulevard Sérurier - 75019 PARIS

entrée gratuite, dans la limite des places disponibles (105)
ouverture de la salle à 14h30
depuis la levée des contraintes sanitaires, il n'est plus nécessaire de s'inscrire

- métro : lignes 11 et 3bis, station Porte des Lilas
- autobus : lignes 20, 48, 61, 64, 96, 105, 115, 129, 170, 249
- tramway T3b
- accès handicapés par le 11 de l'avenue de la Porte des Lilas (stationnement réservé)

- plan du quartier -
 
Les nouveautés de Gallica et Retronews

jeudi 16 octobre, à 15h00

Conférence de Tony Neulat
Membre de la European Academy of Genealogy
rédacteur dans diverses revues dont le magazine en ligne de RetroNews


Gallica et RetroNews sont deux vitrines numériques de la Bibliothèque nationale de France. Gallica met à disposition près de 10 millions de documents numérisés de toutes sortes (livres, journaux, manuscrits, cartes, enregistrements sonores, etc.). RetroNews, spécialisé dans la presse ancienne, ouvre l’accès à trois siècles du quotidien de nos aïeux via plus de
2 000 titres de journaux.

Quels renseignements généalogiques peut-on y découvrir ? Comment y mener une recherche efficace malgré des centaines de résultats affichés au premier clic ? Cette seconde édition est enrichie de nombreux cas concrets et de nouveaux titres incontournables, avec des tutoriels entièrement repensés pour tenir compte de la toute dernière version du site RetroNews

 




 
Les archives de l'Ordre de la Libération

jeudi 13 novembre, à 15h00

Conférence de Roxane Ritter
responsable des archives et du centre de recherche
Ordre de la Libération - Hôtel national des Invalides


L’Ordre de la Libération est institué par le général de Gaulle en 1940 afin de récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire.
Deuxième ordre national français après la Légion d’honneur, et deuxième chancellerie nationale, l’Ordre de la Libération ne comporte qu’un seul titre, celui de Compagnon de la Libération et un insigne unique, la croix de la Libération. Au total, 1 038 croix de la Libération ont été décernées à des personnes physiques, dix-huit à des unités militaires et cinq à des communes françaises : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Île de Sein. Ce nombre restreint d’attribution donne à l’Ordre de la Libération un caractère exemplaire et fait de la croix de la Libération la distinction française la plus prestigieuse au titre de la Seconde Guerre mondiale.

L’Ordre met à la disposition du public des fonds et collections documentaires exceptionnels, enrichis chaque année par les dons et acquisitions depuis l’ouverture du musée en 1967. Ces fonds se composent d’archives, d’une photothèque de quelques 50 000 images, d’une bibliothèque riche de plus de 7 500 ouvrages, et d’une vidéothèque et audiothèque en cours de création.

Regroupés en sept séries, les fonds d’archives de l’Ordre constituent une ressource unique et un instrument de tout premier ordre pour étudier les Compagnons de la Libération et les 65 000 médaillés de la Résistance française :

Les dossiers individuels des Compagnons de la Libération
Les dossiers individuels des médaillés de la Résistance française
Les propositions d'attribution de la croix de la Libération et de la médaille de la Résistance française refusées
Les archives institutionnelles de l'Ordre de la Libération
Les archives privées
Les archives thématiques
Les collections d’imprimés

 




Tables de successions de Paris (série DQ8)

Depuis quinze ans, une équipe de bénévoles de notre association poursuit sans relâche une tâche immense : relever les informations contenues dans plusieurs centaines de gros registres de l'administration fiscale. Tous les défunts ayant eu un domicile fiscal à Paris y sont répertoriés, même si aucune succession n’a été déclarée.

Le résultat de ce travail encore en cours est impressionant :
. 433 registres étudiés
. 440 988 lignes relevées
. 654 091 personnes enregistrées sur notre base informatique, avec 187 237 patronymes différents

Seuls 86 de ces patronymes sont peu crédibles, n'ayant qu'une ou deux lettres ou une partie illisible importante, comme "A[...]NT".

Voici donc un autre exemple de l'entraide apportée par la France Généalogique aux généalogistes. Cette initiative permet en effet d'aider à la reconstitution de l'état civil parisien, lequel, comme vous le savez, est parti en fumée lors des incendies allumés par les Communards, en 1871.