Monsieur le Président, le CEGF est la plus ancienne Association de Généalogistes créée en France et vous venez d'en fêter le cinquantième anniversaire, le 4 décembre 2003. Comment avez-vous ressenti cet événement. ?
Pour ma première année de responsabilités à ce poste, j'ai bien sûr ressenti une grande joie et de la fierté à présider cette manifestation. A ma connaissance, c'était d'ailleurs la première commémoration organisée depuis la création du CEGF.
La préparation a-t-elle été difficile ?
Très laborieuse et réfléchie. Je remercie particulièrement notre Secrétaire générale, Françoise Poincaré, qui a su constituer une équipe pleine d'allant. Il y a eu de longues discussion au Conseil d'Administration. Nous avons mis toute notre énergie à maintenir l'esprit d'entraide qui a été à l'origine de la création du CEGF. Jusqu'en 1953, en effet, la généalogie était réservée à des élites isolées. Ce sont nos fondateurs qui ont ouvert cette discipline aux chercheurs amateurs et les ont regroupés.

Quelque chose de changé lors de la dernière Assemblée Générale ?

Se confondant avec la commémoration du Cinquantenaire, elle s'est tenue dans un cadre plus prestigieux (le Sénat) et nous avons profité des installations modernes mises à notre disposition pour présenter les comptes financiers sur écran. Autre innovation : nous avons profité de l'interruption due aux opérations de vote pour présenter nos différents services, chaque responsable répondant aux questions des adhérents.

Des hôtes de marque étaient présents, m'a-t-on dit ?


Nous avons eu le grand plaisir d'avoir la présence de personnalités du monde de la Généalogie, ce qui est très encourageant pour notre évolution :
- Monsieur Verdier, représentant Monsieur le Ministre de la Famille
- Madame Neyrinck, représentant Madame de Boisdeffre, Directrice des
Archives Nationales
- Monsieur Morichon, Président de La Fédération Française de Généalogie
- Monsieur Beaucarnot, bien connu des passionnés de généalogie par ses
interventions dans les médias
- Monsieur Sementery, Président du CGHHML et membre de la Fédération
- Monsieur le Baron Amiel, ancien Président de la Fédération et un des plus
anciens membres du C.E.G.F.
Tous ont montré l'intérêt qu'ils portaient à nos activités.

Des interventions remarquées ?

Pendant le repas, nous avons eu le plaisir d'entendre notre ami Michel Floucaud de la Pénardille, Administrateur à la Fédération, qui a relaté le parcours du CEGF depuis sa fondation. Il en est d'ailleurs un des plus anciens membres (n° 81). Nous gardons précieusement son discours en archives. Notre Président d'honneur, le Général Aublet (photo), nous a également gratifié d'une allocution brève mais vibrante.

Pour terminer, pouvez vous nous parler de vos projets ?


Ecoutez, c'est surtout dans l'établissement de nouvelles collaborations que nous comptons développer de nouvelles actions. D'ores et déjà, en partenariat avec les Archives de Paris, nous avons entamé une campagne de relevés dans les registres des déclarations de décès et successions de l'Enregistrement. Avec le soutien des Archives Nationales, nous avons aussi pris en charge la création d'un répertoire (1) tiré du Minutier Central des Notaires. Deux actions qui viendront combler une lacune complète, due aux incendies de 1871, au grand bénéfice des généalogistes en panne de sources sur la région parisienne. Ces deux fichiers se complèteront et couvriront à terme une période allant de 1550 à 1860. Deux de nos équipes sont déjà à l'oeuvre, mais permettez-moi de profiter de l'occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Plus nous serons nombreux et plus nous irons vite. Que les personnes intéressées n'hésitent pas à prendre contact avec nous. L'entraide entre généalogistes, c'est ça !

(1) Précision importante : il ne s'agit pas ici d'un répertoire tiré de l'intégralité des fiches du Minutier Central (117études !), mais uniquement de celles qui présentent un intérêt pour les généalogistes : contrats de mariage, testaments, inventaires après décès, etc. Cela représente tout de même plus de 900.000 documents !