cliquez sur les photos pour les agrandir, les voir en entier et lire leur légende

Le 17 mars, rendez-vous est pris, à midi, au restaurant "Le Polidor", témoin du bistrot parisien d'antan, pour un repas convivial, en présence d'Yves THOMAS, notre président, et de trois administrateurs. Ambiance chaleureuse d'une vingtaine de personnes.
Après le café, nous nous rendons à pied au Palais du Luxembourg, qui abrite le Sénat, où nous attend notre Secrétaire Général, Françoise POINCARÉ.



Un film vidéo nous explique le rôle du Sénat dans notre actuelle constitution, sous la présidence de Monsieur Christian PONCELET: un projet de loi est transmis au Sénat; les sénateurs vont l'étudier en commission puis en séance publique. Le texte modifié et voté par les sénateurs est transmis à l'Assemblée nationale. Laquelle peut déposer des amendements puis voter le texte qui retourne au Sénat pour être à nouveau examiné. Puis le Premier ministre réunit une "commission mixte paritaire" composée de sept sénateurs et de sept députés, qui parviennent à un accord sur un texte soumis au vote de chaque assemblée.
Le Sénat joue un rôle important dans notre constitution actuelle. Il œuvre dans un cadre historique et artistique majeur, celui du Palais du Luxembourg, avec ses peintures, ses sculptures, la richesse de sa bibliothèque. Le présent est ici réuni à un passé prestigieux.

Construit en 1615 par Marie de Médicis sous la conduite de l'architecte Salomon de Brosse, le Palais du Luxembourg accueillera dès 1625 la famille Royale pendant plus de 160 ans.

A la révolution de 1791, le futur Louis XVIII abandonne le palais qui devient prison.

Bonaparte fait transformer les bâtiments pour y accueillir les premiers sénateurs. Après sa chute, le Sénat est remplacé par la Chambre des Pairs.

Puis Louis Philippe en 1836 fait agrandir le palais et le Sénat est rétabli comme Assemblée Parlementaire sous le second Empire.

Le palais fut occupé en 1940 par l'armée allemande.

C'est en 1958 que le Sénat, que nous connaissons dans la constitution de la V° République, a été rétabli par le Général de Gaulle.

Chaque époque a laissé son empreinte dans l'agrandissement du Palais. Les jardins du Luxembourg, sont la propriété du Sénat.
Nous avons pu assister à une séance, mais notre attention a surtout été attirée par les plaques signalant la place de quelques sénateurs illustres: Victor HUGO, Raymond POINCARÉ ….
Nous avons été autorisés à pénétrer dans la magnifique bibliothèque, sous la coupole de Delacroix: 450 000 volumes (manuscrits, gravures, poésie, chansons, théâtre révolutionnaire, les codes, manuels, dictionnaires, encyclopédie, documentations biographiques, politique et administrative, etc…). Toutes ces richesses étant à la disposition des sénateurs ou de leurs assistants, des secrétaires de groupes politiques et des membres du personnel du Sénat.
   
Nous avons continué par la Grande Galerie, la salle des conférences où a récemment été reçue Sa Majesté la Reine Elisabeth II ou encore les femmes maires de France.
Nous avons terminé par le magnifique escalier d'honneur, monumental, qui nous a rassemblés pour une photo souvenir.