cliquez sur les photos pour les agrandir, les voir en entier et lire leur légende

Le 25 mai 2005, un petit groupe de bénévoles du CEGF a saisi l'occasion qui se présentait à lui (c'est un rare privilège) de visiter les bâtiments abritant les Archives Nationales, au coeur même du Marais.


Crées en 1790, par le gouvernement révolutionnaire, dans les hôtels de Soubise et de Rohan, sur trois hectares, les Archives Nationales sont le gardien de la mémoire de la Nation Française, et ont pour vocation de conserver et communiquer les archives que l'administration de notre pays a accumulées de 625 à 1958.

- 100 km d'archives sont entreposés au CARAN (Centre d'Accueil et de
Recherches des Archives Nationales) que nous sommes venus visiter.

- 60 km se trouvent à Aix-en-Provence (13) : ce sont les Archives
d'Outre-Mer.

- 200 km de documents sont entreposés depuis 1960 à Fontainebleau (77).

- un quatrième centre a ouvert en 1970, dans les anciennes filatures de
Roubaix (59), pour accueillir les archives des entreprises.

- le dépôt de Savigny-le-Temple recueille les archives des finances
qui ne sont ni aux Archives Nationales, ni au Ministère des Finances.

Soit plus de 400 km de documents divers.

 


500 documents sont consultés chaque jour aux Archives Nationales (100 actuellement, à cause de la fermeture pour travaux de la salle de lecture, dont la réouverture est prévue pour octobre 2005).

Mais le CARAN est devenu trop petit, et un autre bâtiment devra être construit à Saint-Denis / Pierrefitte (93) pour abriter 350 km de documents (parmi lesquels, également, ceux de Fontainebleau). Pose de la première pierre prévue en ... 2009. Mais, dans 30 ans, il sera nécessaire de construire un nouveau dépôt, car il faudra toujours plus de place !

Le Minutier Central des Notaires et les archives antérieures à la Révolution resteront dans l'actuel bâtiment. Les documents correspondant à la période du règne de Louis XIV occuperont l'Hôtel de Rohan.
Notre visite est commentée par un guide on ne peut plus expérimenté : Emmanuel ROUSSEAU, Chevalier de l'Ordre de Malte, est Conservateur, chargé des relations extérieures au CARAN.

Le service des archives de l'Assemblée Nationale, qui rassemble l'original des lois depuis 1790, les PV de ces originaux, ainsi que les bulletins de vote ayant servis à élire les Présidents.
Quelques cotes :

- série H : généalogie Paris
- série V : provisions d'offices
- série W : tribunal révolutionnaire

- série O1 : maison du Roi
Nous ouvrons quelques cartons de la période révolutionnaire, avec les pièces de procès aux sentences terribles et souvent hâtives.
Le bureau de triage des titres rassemble des archives diverses, utiles pour :

- l'Histoire nationale
- l'administration du pays
- faciliter le Code civil
- les Biens nationaux
Une collection des plus admirables : un magnifique atlas des anciennes routes royales, en 63 volumes, créé (mais non achevé) entre 1757 et 1789 (série archim).

Le temps fort de la visite : l'ouverture de "l'armoire de fer", qui s'effectue en actionnant trois clefs, ouvrant chacune une porte !

Quelques exemples du contenu de l'armoire de fer des Archives Nationales

Remerciements :

Madame de SAINT-SEINE, des Editions Christian
Monsieur ROUSSEAU, Conservateur en chef aux Archives Nationales