Ces ateliers sont organisés sous forme de travaux pratiques et collectifs. Ils sont
principalement destinés au généalogiste en herbe ou en phase débutant et proposent une
méthodologie et une découverte des principaux outils ; mais ils peuvent aussi convenir
au généalogiste plus avancé pour éclaircir certains domaines mal appréhendés.
Nous irons pas à pas pour répondre à vos questionnements et partager nos expériences.
Ces ateliers sont gratuits et réservés aux adhérents de La France Généalogique CEGF.
L'inscription est obligatoire par mail à contact@cegf.org
(dans la limite des places disponibles).
Lieu : dans les locaux de la ville de Paris - MVAC Paris Centre,
7 rue de la Ville-Neuve, 75002 Paris. Métro : Bonne nouvelle, bus : 22, 32 et 39.
Conditions de participation aux cours :
Inscription obligatoire par mail : contact@cegf.org - Places limitées.
Participation : 12 € cotisation, règlement par chèque à l'ordre de La France
Généalogique.
À envoyer à l'adresse postale : 12 rue Vivienne - lot 3 - 75002 PARIS.
Lieu (sera indiqué au moment de l'inscription) :
Soit dans les locaux de la Fédération française de Généalogie
Tour ESSOR 93 - 22e étage, 14 rue Scandicci, 93500 PANTIN
Métro : ligne 5 - station Hoche. Tramway 3b - station Delphine Seyrig.
RER E : station gare de Pantin. Bus : 151, 170.
Soit dans les locaux de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris
Centre - Site Louvre, 5 bis rue du Louvre, 75001 Paris.
Métro : ligne 1, Louvre-Rivoli. Bus 21, 67, 69, 72, 74, 85 Louvre-Rivoli
Depuis 2011, en partenariat avec les archives de
Paris, de nombreuses conférences, ouvertes à tous et gratuites, sont programmées.
Lieu : archives de Paris - Porte des Lilas - 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris
Inscription obligatoire à contact@cegf.org - Ouverture de la salle à 14 h 30.
Pour plus d'informations, cliquez sur le titre de la conférence choisie.
Deux sites incontournables pour les généalogistes et les historiens, deux véritables eldorados en termes d’archives, avec des fonds en augmentation constante grâce à leurs campagnes de numérisation. Mais Gallica et RetroNews sont si foisonnants qu’il est difficile de s’y orienter.
Quels renseignements généalogiques peut-on y découvrir ? Comment y mener une recherche efficace malgré des centaines de résultats affichés au premier clic ?
Cette seconde édition est enrichie de nombreux cas concrets et de nouveaux titres incontournables, avec des tutoriels entièrement repensés pour tenir compte de la toute dernière version du site RetroNews.
Deuxième ordre national français après la Légion d’honneur, et deuxième chancellerie nationale, l’Ordre de la Libération ne comporte qu’un seul titre, celui de Compagnon de la Libération et un insigne unique, la croix de la Libération. Au total, 1 038 croix de la Libération ont été décernées à des personnes physiques, dix-huit à des unités militaires et cinq à des communes françaises : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Île de Sein. Ce nombre restreint d’attribution donne à l’Ordre de la Libération un caractère exemplaire et fait de la croix de la Libération la distinction française la plus prestigieuse au titre de la Seconde Guerre mondiale.
L’Ordre met à la disposition du public des fonds et collections documentaires exceptionnels, enrichis chaque année par les dons et acquisitions depuis l’ouverture du musée en 1967. Ces fonds se composent d’archives, d’une photothèque de quelques 50 000 images, d’une bibliothèque riche de plus de 7 500 ouvrages, et d’une vidéothèque et audiothèque en cours de création.
Regroupés en sept séries, les fonds d’archives de l’Ordre constituent une ressource unique et un instrument de tout premier ordre pour étudier les Compagnons de la Libération et les 65 000 médaillés de la Résistance française :
La création de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a dès lors contribué à préserver les archives des hôpitaux de la capitale. Leur richesse exceptionnelle nous permet aujourd'hui d'en savoir plus sur la santé des Parisiens ou des personnes hospitalisées à Paris.
Quels renseignements peut-on espérer retrouver sur ses ancêtres ?
Vers quels sites se tourner ?
Comment rechercher efficacement dans Gallica et RetroNews sans crouler sous des centaines de résultats ?
À l'aide de nombreux cas concrets, Tony Neulat offre un panorama des multiples renseignements généalogiques et biographiques qui peuvent être découverts sur ses ancêtres, ainsi que quelques clés pour rechercher efficacement dans la presse en ligne.
Cette conférence propose de présenter les cadres généraux de cette justice, ses archives et leurs utilisations possibles par les généalogistes. Autant d'éléments qui sont rassemblés dans l'ouvrage La justice d'hier. Les mots, l'organisation paru en 2025 aux éditions Archives & Culture.
Au cours de la conférence sera aussi dévoilé le sens caché de nombreuses expressions liées à l’ancienne justice : « l’affaire est dans le sac », « faire amende honorable », « en mettre sa main au feu », « être marqué au fer rouge », « clouer au pilori », etc.
Elles apportent également des éclairages sur les activités du Groupe en France et à l’étranger, sur la gestion opérationnelle des infrastructures, des circulations et des gares.
Le fonds d’archives du Groupe SNCF est accessible à travers trois entités :
Nous avons tous, ou presque, un ancêtre employé des chemins de fer. Or, trop peu de généalogistes ou d’historiens connaissent le Centre national des archives du personnel à Béziers et ses ressources rassemblées depuis 25 ans.
Envie d’en savoir plus ?
Laurence BOUR - Responsable du Centre national des archives du personnel.
Quant aux enfants, devenus pupilles de l’Assistance, ils sont envoyés à la campagne chez des parents nourriciers, paysans modestes rémunérés par l’administration, auprès desquels ils grandissent, voués au travail de la terre, sans jamais rien savoir ni de l’identité de leur mère de naissance ni des raisons de leur abandon.
Cette conférence se propose de retracer cette histoire, dont les échos sont encore puissants aujourd’hui, relayés par les descendants des pupilles de l’Assistance – enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants – qui sont de plus en plus nombreux à rechercher leurs origines dans les archives de l’abandon.
Antoine RIVIÈRE - historien, maître de conférences à l’université Paris 8 et membre de l’Institut d’histoire du temps présent.
Gilles Andrivet
Alain Légaud
Jérôme
Malhache
Annie Lecornec